Antoni Astugalpi

Médiateur de mots, sapeur du son, suceur de sens et dresseur d'idées (en gros)

Étiquette : Entête

  • Pour Jean-François Revel [2006] de Pierre Boncenne

    Le

    dans ,

    Durant toute ma lecture, je n’ai jamais su vraiment ce que j’avais entre les mains. Un livre, certes. Mais quoi ? Le titre nous donne un indice : un cri d’amour. C’est bien, on ne dit pas assez à ceux qu’on aime qu’on les aime, mais l’exercice est périlleux du vivant de l’auteur. S’il n’était…

  • La justice n’a pas tuer Omar, Zem n’a pas tenter d’accuser la France

    Le

    dans ,

    Pour son second film derrière les caméras, Roschdy Zem s’attaquait à « l’affaire » Omar Raddad, ce jardinier condamné en 1993 pour l’homicide de Ghislaine Marchal, son employeuse. Affaire judiciaire encore présente à l’esprit (et bientôt à nouveau dans l’actualité), le projet s’avérait parsemé d’embuches, quoi qu’il fasse. Heureusement, Zem, qu’on a vu par deux fois…

  • Une tête de turc peut-être (ou pas), mais une tête haute sûrement

    Le

    dans ,

    Tête de turc, ça commence par les cris, des policiers qui embarquent une mère de famille et son enfant, dans une rue d’une banlieue de l’Essonne, tentant de la calmer tout en maitrisant un début de caillassage lancé par quelques jeunes alertés par le bruit. Caméra au poing, cailloux et colère, et un landau renversé…

  • Cleveland vs Wall Street : procès d’intention et mauvaise propagande

    Le

    dans ,

    Cleveland vs Wall Street, produit par les films du losange. Mêle la réalité avec la fiction, on ne sait pas très bien si l’on filme des témoins ou des acteurs, ou des témoins qui jouent parce qu’ils se savent filmés, comme le révèlera d’ailleurs le réalisateur soulignant que les américains ont un rapport très intime…

  • L’autre monde, bien mais sans outre mesure

    Le

    dans ,

    L’autre monde, de Gilles Marchand, qui [est] sorti le 14 juillet [2010], contrairement à ce que la bande-annonce laisse entrevoir, est un peu comme une photographie mal cadrée qui a en son centre des éléments inutiles et banals alors qu’on devine sur les bords le début de quelque chose d’intéressant dont on ne verra rien…

  • Alice au pays d’un massacre

    Le

    dans ,

    Certes le film est sorti il y a quelque temps maintenant. Certes, entre temps, Tim Burton a présidé un Festival de Cannes qui a primé un réalisateur thaïlandais au nom, pour nous autres francophones, aussi imprononçable que le volcan islandais et au rythme, parait-il, pour nous autres enfants du cinéma pop-corn américain, insoutenable de lenteur.…

  • Sans laisser de traces : marquant et à remarquer

    Le

    dans ,

    Vu lors d’une avant-première, le 25/02/2010, en présence du réalisateur, Grégoire Vigneron, et des deux acteurs principaux du film (Benoit Magimel dans le rôle d’Etienne et François-Xavier Demaison dans celui de son vieux pote de lycée, Patrick) ce Sans laisser de traces aura été une véritable bonne surprise. Contrepieds, fausses pistes, la dérobade pourrait être…

  • Serge se bourre et se barre : reste un sublime conte de Sfar

    Le

    dans ,

    Pour moi qui rêvais pendant des années de réaliser le film érotique ultime, sorte de long clip musical où un scénario tenant un peu plus que sur la ligne effilée d’un string aurait servi de trame à ce long poème à la gloire du désir, aux beaux yeux d’une seule Hélène pour qui on aurait…

  • Tout ça… pour ça ! [1992] de Claude Lellouch

    Le

    dans ,

    Ce n’est pas parce qu’un film est gratuit, festival du film de Colmar aidant, qu’on est obligé d’en dire du bien. Pas plus parce que parce qu’il a commencé avec 30 minutes de retard, le temps que Francis Huster ne finisse de répondre aux questions du débat de la séance précédente, l’on doive laisser transparaître…