Antoni Astugalpi

Médiateur de mots, sapeur du son, suceur de sens et dresseur d'idées (en gros)

La mauvaise rencontre [2009] de Philippe Grimbert

Le

dans ,

Comme tous les romans qui n’arrivent pas à dire quelque chose de sociologique ou de philosophique, ou qui ne resteront pas comme témoignage historique d’une époque, bref qui ne reposent que sur une intrigue en servant de personnages fictifs qui, même attendrissant, ne nous intéressent pas puisqu’ils ne sont rien, ce divertissement va aussi vite terminer dans les latrines de mon oubli qu’il a été ingurgité en version audio pendant que je travaillais en plein air. Il m’a servi à passer le temps, et a bien rempli son rôle, mais c’est tout.

Pour le reste, vous n’aurez qu’à lire les 50 critiques sur Babelio qui s’imaginent que réécrire une quatrième de couverture en moins bien a un quelconque intérêt. C’est donc l’histoire d’une amitié asymétrique entre Loup et Mando, ce dernier la voulant fusionnelle quand le premier – et narrateur – fréquente aussi sa tante Line et une amie plus âgée que lui, Gaby, tout en se reprochant de ne jamais être à la hauteur de l’amour qu’on lui donne ou des promesses qu’il a faites, au point de faire sienne la folie de son ami pour rédempter ses absences et gnagnagna (un livre a des lecteurs à son image…)

Note de fin janvier 2022 : heureusement que j’ai écouté Un secret après ce roman-ci, car j’aurais eu du mal à terminer un deuxième roman sur l’histoire d’un frère étrange qui est comme un double fantomatique. Dommage que l’auteur n’ait pas su sortir de son sujet initial pour offrir quelque chose d’assez réchauffé, Line et Gaby remplaçant Louise comme confidente proche de la famille…

Bande-son

Lara Fabian – Je t’aime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *