Antoni Astugalpi

Médiateur de mots, sapeur du son, suceur de sens et dresseur d'idées (en gros)

Étiquette : Etats-Unis d’Amérique

  • Home [2012] – Toni Morrison

    Home [2012] – Toni Morrison

    Le

    dans ,

    So what? C’est tout ce que j’ai pu penser à la fin de l’écoute de ce texte. Non pas qu’il ait été mauvais. En plus, il m’était narré par Anna Mouglalis, femme qui émeut tellement mes hormones que j’en oublie certains de mes principes, comme de souhaiter à tous les fumeurs un bon gros cancer…

  • Certaines n’avaient jamais vu la mer [2011] de Julie Otsuka

    Certaines n’avaient jamais vu la mer [2011] de Julie Otsuka

    Le

    dans ,

    Nous autres lecteurs, n’avons pas aimé ce texte. Lorsqu’on use d’un effet littéraire tel ce parti pris d’une narration à la première personne du pluriel, il faut que cela ait un sens. Or, dès le bateau, nous comprenons vite le côté artificiel du procédé puisque le groupe de Japonaises candidates au mariage à l‘aveugle aux…

  • Sukkwan Island [2009] de David Vann

    Sukkwan Island [2009] de David Vann

    Le

    dans ,

    Sukkwan Island ? Férocement dispensable. L’histoire ne tient, et encore à peine, que grâce à l’intrigue. Rien au-delà. Je n’aie pas eu envie pendant le récit de visiter ce coin d’Alaska où il se déroule. Je n’ai rien appris d’utile. N’ai pas eu d’émotion particulière. Le style descriptif est à peine plus beau qu’une notice…

  • La disparition de Jim Sullivan [2013] de Tanguy Viel

    La disparition de Jim Sullivan [2013] de Tanguy Viel

    Le

    dans ,

    Ça aurait pu n’être qu’un livre de plus sur la vie sans relief d’un type au bord du rouleau, qui traine son existence dans une région utile uniquement à relier géographiquement deux coins dignes d’intérêts. Mais Tanguy Viel a décidé de nous épargner la lecture de son roman américain – qu’on imagine assez bien de…

  • Cleveland vs Wall Street : procès d’intention et mauvaise propagande

    Le

    dans ,

    Cleveland vs Wall Street, produit par les films du losange. Mêle la réalité avec la fiction, on ne sait pas très bien si l’on filme des témoins ou des acteurs, ou des témoins qui jouent parce qu’ils se savent filmés, comme le révèlera d’ailleurs le réalisateur soulignant que les américains ont un rapport très intime…