Étiquette : Science-fiction
-
![The Day after Tomorrow [2004] de Roland Emmerich](http://antoastu.com/wp-content/uploads/2024/07/orchard-st-neige.jpeg)
The Day after Tomorrow [2004] de Roland Emmerich
Le
J’aurais peut-être dû écrire ce rapide commentaire en anglais, puisque j’ai vu le film en langue originale, mais je n’avais à vrai dire pas vraiment envie de perdre plus de temps avec cette nullité intégrale. Que dire ? Je me souvenais vaguement de la sortie de ce film, vingt ans auparavant, ne m’attendais à rien…
-
![Derrière l’écran [2020] de Felipe Pico](http://antoastu.com/wp-content/uploads/2024/07/eye-spy.jpg)
Derrière l’écran [2020] de Felipe Pico
Le
Dans le roman de l’Espagnol Felipe Pico, les machines contrôlent tout. Les humains qui se cachent derrière elles ont disparu. La séparation s’est faite peu à peu. Tout d’abord les riches se sont enfermés dans des villes protégées. Peu à peu les gens qui venaient leur apporter de quoi vivre n’ont plus eu de relation…
-
![Les Falsificateurs [2007] par Antoine Bello](http://antoastu.com/wp-content/uploads/2024/07/main-palimpsestes.jpg)
Les Falsificateurs [2007] par Antoine Bello
Le
Enfant, j’étais lecteur du bimestriel Mickey Parade, dans lequel il y avait les histoires de la version noctambule de Donald, ce personnage appelé Fantomiald, qui était comme le chaînon manquant entre l’univers juvénile de Disney et celui, adolescent, de Marvel. Se parant de son costume de super-héros, le canard ainsi laqué partait pour des aventures…
-
![Metro 2033 [2002] de Dmitry Glukhovsky](http://antoastu.com/wp-content/uploads/2024/06/metro-moscou.jpg)
Metro 2033 [2002] de Dmitry Glukhovsky
Le
J’ai abandonné la lecture de ce roman après 198 pages (ou 5 chapitres) d’avoir trouvé cela extrêmement peu inventif. L’attrait du scénario est de nous plonger dans un monde souterrain, le métro de Moscou, profitant du fait que ces constructions citadines, des labyrinthes modernes et utiles, sont en elles-mêmes des merveilles architecturales propices à mille…
-
![Marin pour la vie [1989] d’Eric Atraillon](http://antoastu.com/wp-content/uploads/2024/04/cosmonaute.jpg)
Marin pour la vie [1989] d’Eric Atraillon
Le
Crys’ofe a enfin réussi à atteindre le système solaire où son ami prétend(ait) que la vie existe. Leur entreprise ne s’est pas réalisée sans un long acharnement de leur part, et si une équipe de passionnés a réussi à financer l’astrauto et le voyage jusqu’à la planète visée, si son ami a passé sa vie…
-
![La Zone du Dehors [1999] d’Alain Damasio](http://antoastu.com/wp-content/uploads/2023/06/hublot-avion.jpg)
La Zone du Dehors [1999] d’Alain Damasio
Le
Livre abandonné. [chap. VI, p. 137, l. 15, mot ‘Zarathoustra’] Raison 1 : cite Camus, Foucault et Nietzsche toutes les deux pages : trop de références précieuses ; que le lecteur aille voir lui-même ces textes-sources. Ça fait un peu dissertation de philo stade Terminale avec un peu de course poursuite et les nichons de Boule…
-
![Le Gambit des étoiles [1958] de Gérard Klein](http://antoastu.com/wp-content/uploads/2021/02/maison-galaxy-nuit.jpg)
Le Gambit des étoiles [1958] de Gérard Klein
Le
J’avais commencé à lire ce livre entre la 6ème et la 4ème, l’ayant emprunté au CDI du collège du Parc, à Illkirch-Graffenstaden. Tardant à le lire, j’avais dû le rendre et n’avais jamais pu connaître la fin, puisque je ne le réempruntais jamais (pourquoi ?). Pourtant il avait évoqué en moi des images puissantes, notamment…
-
![1Q84 [2009-2010] de Haruki Murakami](http://antoastu.com/wp-content/uploads/2018/08/caca-grimacant.jpg)
1Q84 [2009-2010] de Haruki Murakami
Le
De la chiasse bien liquide pour qu’elle puisse couler sur 1500 pages (ou 50 heures d’écoute, dans mon cas). Murakami commence une histoire intéressante avec des éléments politiques, mystiques, un groupuscule marxiste imaginaire qui connait un schisme puis une évolution sectaire, et deux personnages un peu intéressants, dont un qui réécrit l’étrange livre d’une étrange…
-
![La horde du contrevent [2004] d’Alain Damasio](http://antoastu.com/wp-content/uploads/2016/06/vent-montagne.jpg)
La horde du contrevent [2004] d’Alain Damasio
Le
Alain Damasio aime se référer à Gilles Deleuze et Gallimard, bien content de tenir un auteur censé écrire de la fantasy de qualité, met ceci bien en avant dans son édition. Ainsi lit-on comme présentation de l’auteur que, « homme engagé, cet intermittent de la militance affûte ses armes à la forge philosophique (Deleuze et Nietzsche)…