Antoni Astugalpi

Médiateur de mots, sapeur du son, suceur de sens et dresseur d'idées (en gros)

Accueil » Critique…

Critique…

… littéraire

Je lis beaucoup plus d’essais que de romans, certes, et de cette partie de mon activité, il n’y en a que le reflet sur ce site, mais enfin, quand je lis de la fiction, j’aime1 la littérature qui m’aide à comprendre le monde dans lequel je vis – d’une richesse infinie – car je suis une personne libre, heureuse et occupée, qui n’a pas besoin de s’évader, d’oublier ou de se divertir. Ainsi, je préfère, par exemple, les récits d’anciens espions aux polars, ou l’Histoire et les récits de voyages à l’heroïc fantasy. J’aime la science-fiction lorsqu’elle allie une forme d’exotisme à un propos philosophique…

Je filtre aussi beaucoup : 5,689% du flot annuel des parutions méritant d’être lu, je sélectionne2 et lis les « nouveautés » quand elles n’en sont plus, en bon inactuel loin de l’esbroufe germanopratine. L’autofiction – très souvent creuse et paresseuse – comme l’écriture blanche et ses anti-héros à qui on a rapidement envie de conseiller de faire un geste pour l’humanité en pensant au suicide, me tombent des mains et je les foule du pied. Si je suis peut-être un peu misogyne en littérature3, cependant, j’écoute régulièrement des textes audios très variés, en conduisant ou en même temps que d’autres activités me laissant mon espace-cerveau disponible, ce qui ne me donne pas l’impression de perdre mon temps avec des écrits dispensables, tout en me permettant de m’ouvrir à tout.

Sinon à part ça, je suis aussi quelqu’un de sympa (je crois), propre (c’est sûr) qui ne mord que pendant l’amour (si affinités).

Retrouvez mes critiques de livres sur ce site.

… de cinéma

A mes heures perdues, il m’arrive de parler de cinéma, même si j’avoue avoir une approche très littéraire des films et peu technique.

Retrouvez mes critiques de cinéma.

Notes

  1. Il s’agit de ma présentation sur Babelio, en fait. ↩︎
  2. D’où une grande part de ma présence sur Babelio, où j’espérais fuir la critique de complaisance des magazines en lisant des vrais gens et une certaine propension au bullshit-avec-notes-de-bas-de-page dans l’université. Grâce à ce site j’ai découvert les critiques d’Alexandra Arcé (Colimasson), mais le reste du tout-venant des lecteurs n’est à vrai dire pas très intéressant, malheureusement. Du coup, je vais régulièrement trainer sur la zone de Juan Asensio, en espérant y trouver quelques chiens échappés pour venir m’aider à faire des miracles. ↩︎
  3. Mais pas du tout en sciences humaines, musique ! ↩︎